Écrivez-nous!


Communiqués

La période de dégel 2002 - Véhicules lourds, surveillez votre poids

Québec, le 13 mars 2002 - Le ministère des Transports du Québec, la Société de l'assurance automobile du Québec et Contrôle routier Québec rappellent aux utilisateurs de véhicules lourds et aux expéditeurs que la réglementation sur la limitation des charges est entrée en vigueur le 11 mars dernier dans la zone 1. Cette zone couvre le sud du Québec, depuis Rivière-du-Loup à l'est jusqu'à Gatineau à l'ouest, et comprend les grands centres tels Gatineau, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Québec.

Comme chaque année, les limites de charge autorisées sont réduites en période de dégel pour tenir compte de la capacité portante plus faible du réseau routier durant cette période.

Des études réalisées au ministère des Transports sur la capacité de support des routes ont démontré qu'au printemps les réactions de la chaussée sous une charge sont de 50% à 70% supérieures à celles mesurées l'été. Aussi, un même essieu causera-t-il durant cette période entre 5 et 8 fois plus de dommage qu'en temps normal.

L'impact du transport lourd en période de dégel est donc important, d'autant plus que le nombre de véhicules commerciaux a crû considérablement depuis 25 ans. C'est pourquoi la réglementation oblige les transporteurs à réduire leurs charges.

Selon l'évolution des conditions météorologiques, le début et la fin de la période de restriction des charges peuvent être devancés ou retardés.

Durant cette période de restriction des charges, soit du 11 mars au 25 mai, Contrôle routier Québec intensifiera ses activités de pesée de véhicules lourds, autant dans les postes de pesée qu'ailleurs sur le réseau routier.

De plus amples renseignements sur les normes de charges et de dimensions des véhicules peuvent être obtenus dans le site Internet du ministère des Transports (www.mtq.gouv.qc.ca) ou en téléphonant aux numéros suivants :

Info camionnage : 514 873-2605 et 418 643-6864
Info contrôle routier : 514 873-7620, 418 643-7620 et 1 800 361-7620

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11