Écrivez-nous!


Communiqués

Tu mènes l’enquête! - La Société de l’assurance automobile utilise Internet pour sensibiliser les piétons adolescents de la région de Sherbrooke

Sherbrooke, le 9 octobre 2002 - Deux piétons ont été heurtés par une voiture. Que s’est-il passé? Les policiers font appel aux adolescents pour mener l’enquête. Telle est la trame du jeu « Tu mènes l’enquête! » accessible dans Internet et conçu par la Société de l’assurance automobile du Québec. Le jeu sera utilisé à l’occasion des interventions menées auprès des adolescents par la Ville de Sherbrooke, le Service de police et la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, du 15 octobre au 6 décembre prochains. Le jeu est accessible en tapant www.enquete.saaq.qc.ca.

« Par ce jeu, nous voulons montrer aux adolescents que la vigilance et le respect des règles du Code de la sécurité routière par les automobilistes et les piétons sont les meilleurs atouts pour réduire le nombre d’accidents », indique le directeur régional de la Société de l’assurance automobile, M. Alain Collerette.


Des situations réalistes

Utilisant un graphisme proche de la bande dessinée, le jeu « Tu mènes l’enquête! » permet au jeune internaute d’interroger les témoins des scènes d’accident. Ce dernier peut ensuite répondre à des questions mettant ses connaissances à l’épreuve puis participer à un concours organisé par les partenaires locaux en prévention, à condition de fréquenter l’une des écoles participantes de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

« Nous croyons que ce jeu servira de levier aux actions de nos partenaires et qu’il peut aider les adolescents à mieux comprendre les risques auxquels ils s’exposent en faisant preuve de négligence lors de leurs déplacements à pied. D’abord conçu en réponse à une initiative locale en prévention, le jeu sera ensuite accessible sur le site Internet de la Société », souligne M. Collerette.


Dix piétons par jour victimes d’accidents au Québec

En 2001, 3 665 piétons ont été victimes d’un accident de la circulation, soit plus de 10 victimes par jour. De ce premier nombre, 77 personnes ont perdu la vie, 503 ont été hospitalisées, victimes de blessures graves, et 3 085 ont subi des blessures légères. En Estrie, en 2001, un piéton a perdu la vie, 12 autres ont subi des blessures graves et 91, des blessures légères lors d’accidents de la circulation.

Depuis plusieurs années, la Société de l’assurance automobile du Québec réalise des actions de prévention pour contribuer à réduire le bilan routier chez les piétons. Ainsi, du 29 août au 6 octobre derniers, les stations radiophoniques des principaux centres urbains, dont celles de Sherbrooke, ont diffusé des messages publicitaires invitant automobilistes et piétons à faire preuve de plus de vigilance. À cela s’ajoute également la diffusion de feuillets de prévention dans toutes les écoles primaires du Québec et de conférences dans le cadre de la tournée « Santé et prévention » s’adressant aux aînés.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11