Écrivez-nous!


Communiqués

Opération massive contre les excès de vitesse dans les zones de 50 km/h

Québec, le 5 avril 2001 - Une vaste opération de contrôle de la vitesse, organisée par la Société de l'assurance automobile du Québec en partenariat avec les différents services policiers du Québec, aura lieu du 9 au 22 avril prochain. Ainsi, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Communauté urbaine de Montréal et les services policiers municipaux tiendront des opérations intensives de contrôle de la vitesse dans les zones de 50 km/h. C'est là que l'on retrouve le plus grand nombre d'accidents avec blessés graves et légers.

Ces opérations seront particulièrement visibles le 10 avril, journée ciblée par les services policiers pour travailler de concert afin que, partout au Québec, les conducteurs soient susceptibles de traverser une opération de contrôle de la vitesse dans une zone de 50 km/h.

La Société de l'assurance automobile du Québec rediffusera également, du 9 au 30 avril, son message sur la vitesse : « 10 km/h de moins, ça sauve des vies » en version 30 secondes. Rappelons que ce message publicitaire présente un policier démontrant les distances d'arrêt à 50 km/h et à 60 km/h.


Des données qui parlent d'elles-mêmes
Chaque année au Québec, on déplore 200 décès et 6 000 blessés en raison de la vitesse excessive. C'est la plus importante cause d'accidents après l'alcool au volant.

Cela s'explique par le fait que la vitesse obéit toujours aux lois de la physique. Même pour un bon conducteur, plus la vitesse au volant est élevée, plus la distance de freinage augmente, plus la violence des chocs augmente, plus l'adhérence à la route est réduite, plus le champ de vision rétrécit et plus la marge de manoeuvre pour éviter des obstacles diminue.

Cette vaste opération de contrôle de la vitesse en zones de 50 km/h ainsi que la remise en ondes du message de la Société coincident avec l'arrivée du printemps, période où les conducteurs ont tendance à appuyer davantage sur l'accélérateur.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11