Écrivez-nous!


Communiqués

Formation en transport de marchandises : lancement d’un programme pilote pour la région

Rouyn-Noranda, le 7 décembre 2004 - Les membres de la Table de concertation régionale en contrôle routier de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (ATNQ) sont heureux d’annoncer la mise sur pied d’un programme pilote de formation à l’intention des conducteurs de véhicules lourds et des gestionnaires du transport de marchandises. Ce programme vise à mieux faire connaître les responsabilités et les obligations découlant de la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds (projet de loi no 430). Il vise également à assurer une main-d’œuvre qualifiée à ce secteur clé de l’économie régionale en favorisant l’actualisation des connaissances des travailleuses et travailleurs à la lumière des standards de l’industrie du transport.

Ce projet est réalisé en partenariat avec Emploi-Québec qui investira 17 500 $, ce qui représente 50 % du financement total. L’autre partie des coûts sera assumée par les associations professionnelles du camionnage ainsi que par les frais d’inscription exigés des entreprises participantes qui ne seraient affiliées à aucune association.

Les sessions de formation durent une journée et visent deux clientèles distinctes. Une première série s’adresse aux conducteurs alors qu’une seconde série concerne les gestionnaires. La Table a confié à Groupe Conseil Techni-Data Management inc. la responsabilité d’organiser ces sessions de formation, en étroite collaboration avec un comité aviseur constitué par la Table. Les dates seront connues ultérieurement.

Ce sont les membres du sous-comité de travail « formation et prévention » qui ont veillé à la bonne marche du projet. Ce sous-comité était composé de MM. Charles Martel (Sûreté du Québec), Raynald Castonguay (Conseil de l’industrie forestière du Québec), Luc Sigouin (Association du camionnage du Québec), Jean Juneau (Association des propriétaires de machinerie lourde du Québec), Gilles Pomerleau (Association des transporteurs d’écoliers du Québec), Gilles Baribault (Contrôle routier Québec), Christian Allaire (MRC Vallée-de-l’Or) et Lucien Bourassa (Association nationale des camionneurs artisans inc.).

Mise en place en janvier dernier, la Table de concertation régionale en contrôle routier de l’ATNQ vise à rapprocher les instances gouvernementales, les élus municipaux et les acteurs de l’industrie afin de trouver des solutions concrètes aux problématiques vécues dans la région en matière de transport de personnes et de marchandises. Elle en est présentement à l’élaboration d’un plan de travail dont l’objectif est de favoriser une collaboration plus étroite entre les acteurs de ce secteur d’activité. Le lancement du programme pilote de formation à l’intention des conducteurs et des gestionnaires, qui s’effectue à l’occasion de la 6e rencontre de cette Table, n’est que l’une des nombreuses actions prévues dans ce plan.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11