Écrivez-nous!


Communiqués

La SAAQ lance une campagne de sensibilisation auprès des cyclistes

Québec, le 4 juin 2002 - La Société de l'assurance automobile du Québec a profité du lancement de la saison Vélo-Sécur 2002, cet après-midi en conférence de presse, pour annoncer sa campagne de sécurité à vélo et inviter les policiers et les patrouilleurs à poursuivre leurs actions de sensibilisation auprès des cyclistes durant la saison estivale.

Ainsi, à l'occasion d'une semaine de sécurité à vélo, qui se tiendra du 16 au 22 juin 2002, tous les services policiers et les patrouilleurs seront davantage présents aux abords et sur les pistes cyclables afin d'inciter les cyclistes à la prudence.

De plus, tout au long de l'été, ils remettront aux cyclistes des billets de participation (à gratter) pour leur rappeler l'importance de respecter les règles de sécurité à vélo. Les participants auront l'occasion de gagner 10 vélos Miele et 100 casques Louis-Garneau offerts par la Société, en collaboration avec ses partenaires.


Des activités pour les jeunes
En 2001, le vélo a encore fait près de 3 000 victimes. Comme les cyclistes de 15 ans et moins sont toujours surreprésentés parmi les victimes, des activités spéciales sont prévues à leur intention. Ainsi, les policiers ont reçu de la Société une trousse d'animation, « Les énigmes de Génivélo », afin de les aider à présenter aux jeunes les règles de sécurité durant leurs activités de sensibilisation. Les policiers auront aussi un guide à distribuer, le « Guide de sécurité à vélo », préparé par la Société de l'assurance automobile.

Cette année encore, entre les 17 juin et 31 juillet, les cyclistes âgés de 10 à 15 ans pourront consulter le site www.tetedure.com conçu pour eux. Ce site dynamique donne de l'information générale sur les accidents de vélo et sur les conséquences d'un traumatisme crânien.

À la télévision, un message publicitaire, en lien avec le site www.tetedure.com sera diffusé à la station Vrak-TV. Et chaque jour, jusqu'au 31 juillet, il y aura un tirage de casques et de vélos dans le cadre du concours « Fais à ta tête ».

À vélo comme en auto... Il y a des règles a respecter Les policiers interviendront également auprès des jeunes et des adultes pour leur rappeler l'importance du port du casque, mais aussi de certaines règles souvent négligées.

Il est important de mentionner que le Code de la sécurité routière prévoit une amende lorsqu'un cycliste ne respecte pas les règles de sécurité à vélo.

La Société a profité de l'occasion pour rappeler aux cyclistes quelques- unes de leurs obligations, soit :

  • circuler dans le sens de la circulation;
  • munir son vélo des phares et des réflecteurs prescrits;
  • signaler ses intentions;
  • respecter les arrêts et signaux obligatoires. (En plus d'une amende, le non-respect de cette règle peut entraîner trois points d'inaptitude.)

La Société de l'assurance automobile du Québec croit que le travail en partenariat, la sensibilisation et l'éducation sont des éléments gagnants pour faire du Québec un endroit où il fait bon rouler.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11