Écrivez-nous!


Communiqués

Résultats de l'opération « 24 heures de Saint-Jean » - Période de dégel : de nombreux camions en infraction

Saint-Jean-sur-Richelieu, le 12 avril 2002 - Le Service Contrôle routier Québec de Saint-Jean-sur-Richelieu a compilé les données de l'opération « 24 heures de Saint-Jean » qui s'est déroulée le 3 avril dernier. Plus de 70 agents de Contrôle routier, d'inspecteurs en vérification mécanique et d'inspecteurs en entreprise ont été mis à contribution. Les contrôles qui ont été effectués de façon intensive visaient à s'assurer que les camions qui circulent sur les routes respectent les normes de charges autorisées pendant la période de dégel.

Le territoire couvert comprend des axes routiers importants, dont les autoroutes 10, 15 et 35 en plus des routes 112, 132 et 133. Il englobe aussi les postes douaniers de Lacolle et Saint-Armand, de même que les villes de Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby. Ces voies sont des axes privilégiés par les transporteurs en provenance et en direction des grands centres urbains du Québec, de l'Ontario et des États-Unis.

En plus du transport de longues distances on y retrouve un important volume de transport de bois ouvré, de marchandises générales, de transport de matières en vrac et de matières dangereuses.

Durant cette opération, 258 véhicules ont été interceptés. De ce nombre, 168 étaient conformes en tout point à la réglementation en vigueur et 19 excédaient les charges permises. Contrôle routier Québec constate que des efforts additionnels seront nécessaires de la part de l'industrie pour se conformer à la réglementation sur les normes de charges autorisées. Or, comme on le sait, les surcharges pendant la période de dégel peuvent contribuer de façon importante à détériorer le réseau routier. Les agents ont remis au total 75 infractions au Code de la sécurité routière.

Contrôle routier Québec tient à aviser les propriétaires et les exploitants de véhicules lourds que d'autres opérations du genre sont à prévoir afin d'assurer la sécurité de tous les usagers de la route, particulièrement en milieu urbain, de protéger le réseau routier et d'assurer l'équité entre les transporteurs routiers.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11