Écrivez-nous!


Communiqués

La Société de l’assurance automobile du Québec et l’Opération Nez rouge : partenaires depuis 20 ans

Québec, le 2 novembre 2004 - La Société de l’assurance automobile du Québec s’associe, pour une vingtième année consécutive, à l’Opération Nez rouge. Les bases de cette association durable découlent de leurs objectifs communs : sauver des vies et assurer des déplacements sécuritaires sur les routes du Québec.

« Grâce à des stratégies alliant prévention, législation, contrôle et engagement du milieu, nous avons réussi, tous ensemble, à établir un consensus social pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies, » a expliqué M. Jacques Brind’Amour, président‑directeur général de la Société de l’assurance automobile du Québec. « Ce qui était trop souvent acceptable il y a vingt ans, ne l’est plus. Nez rouge, ses bénévoles et ses nombreux partenaires des secteurs public et privé, ont contribué à développer et à maintenir ce consensus. »

Non seulement l’Opération Nez rouge est-elle devenue une tradition annuelle, mais elle a surtout contribué à changer les mentalités en sensibilisant les conducteurs à l’importance d’adopter un comportement responsable en cas de facultés affaiblies, comme en témoignent les quelque 70 000 personnes qui se font raccompagner chaque année. Grâce à une équipe de plus de 30 000 bénévoles, c’est l’ensemble de la collectivité québécoise qui bénéficie de routes plus sécuritaires sans compter les nombreux drames humains qui sont ainsi évités.

Commanditaire principal de l’Opération Nez rouge depuis 1985, la Société y a investi à ce jour quelque 6 M $, dont 420 000 $ en 2004. Bien que l’alcool au volant demeure l’une des premières causes de décès sur les routes du Québec, les progrès réalisés sont toutefois remarquables puisque, depuis 1978, le nombre annuel de décès qui lui sont imputables est passé de 800 à 190.

Avec le temps des réjouissances et des festivités qui approche, un moyen concret et efficace s’offre encore cette année aux conducteurs. C’est L’appel du gros bons sens!

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11