Écrivez-nous!


Communiqués

Résultats de l'opération « Kilo 2002 » - L'état mécanique des véhicules lourds est préoccupant

Val-d’or, le 21 mars 2002 - Le Service de Contrôle routier Québec de Val-d'Or - Nord-du-Québec a compilé les données de l'opération « Kilo 2002 », qui s'est déroulée du 17 au 20 mars inclusivement. Les contrôles, qui ont été effectués de façon intensive, visaient à s'assurer que les véhicules circulant sur la route 117 entre l'Abitibi-Témiscamingue et le sud du Québec étaient sécuritaires. Cette voie est un axe privilégié pour les transporteurs qui transitent en provenance et en direction des grands centres urbains du Québec, de l'Ontario et de l'Ouest canadien. En plus du transport de longue distance, on y retrouve un important volume de transport de bois non ouvré, de transport de marchandises générales, de matières en vrac et de matières dangereuses.

Durant cette opération, 127 véhicules ont été interceptés. De ce nombre, 78 étaient conformes en tout point à la réglementation et seulement 9 excédaient la charge permise. Contrôle routier Québec constate un plus grand respect de la part de l'industrie quant à la réglementation sur les normes de charge autorisée. Les agents du Contrôle routier ont remis au total 64 constats d'infraction au Code de la sécurité routière.

Par ailleurs, des 75 (59,1 %) véhicules soumis à une vérification mécanique, plus de 90 % présentaient des indices de mauvais entretien et 30 (40 %) ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités majeures.

Par ordre d'importance, notons l'état des freins (47,4 %), de l'éclairage (13,7 %), de la suspension et des pneus (18,9 %). Cette situation est préoccupante et Contrôle routier Québec attend de la part des propriétaires exploitants de véhicules lourds des efforts additionnels pour que leurs véhicules soient conformes à la réglementation en vigueur en matière d'entretien mécanique. Enfin, on a aussi constaté de nombreuses infractions aux règlements sur les heures de conduite.

Contrôle routier Québec tient à aviser les propriétaires et exploitants de véhicules lourds que d'autres opérations du genre se tiendront au cours des prochaines semaines afin de réduire les risques inhérents à l'usage de la route, de protéger le réseau routier et d'assurer l'équité entre les transporteurs routiers.

Enfin, Contrôle routier Québec a procédé à une importante restructuration administrative dans le but de mieux desservir les régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Avec la nomination de M. Gilles Maltais, à titre de nouveau directeur du Service de Val-d'Or, la population des secteurs de Val-d'Or, Amos, Matagami, Barraute, Senneterre et Lebel-sur-Quévillon peut maintenant communiquer avec le bureau de Contrôle routier Québec (Service de Val-d'Or - Nord-du-Québec) situé au 1335, chemin Sullivan, Val-d'Or 819 354-4865.

Les secteurs de Rouyn-Noranda, La Sarre, Cadillac, Ville-Marie et du Témiscamingue continuent d'être desservis par le bureau de Contrôle routier Québec (Service de Rouyn-Noranda - Témiscamingue) situé au 1375, rue Larivière à Rouyn-Noranda 819 763-3935.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11