Écrivez-nous!


Communiqués

« Opération pieds pesants » : Une action sur la route pour aider à ralentir les pieds pesants

Sherbrooke, le 23 mai 2001 - En 2000 au Québec, la vitesse a fait autant de victimes d'accident que l'alcool au volant. Trop souvent, des conducteurs risquent leur vie pour gagner quelques malheureuses petites minutes. C'est pourquoi la Société de l'assurance automobile du Québec a mis au point un programme régional de contrôle de la vitesse : l'Opération pieds pesants. Cette offensive, lancée ce matin en conférence de presse, sera menée jusqu'au 30 septembre sur les routes de l'Estrie en collaboration avec la Sûreté du Québec, l'Association des directeurs de police du Québec de la région et le ministère des Transports du Québec.

L'Opération pieds pesants vise essentiellement à réduire la vitesse et à accroître la perception du risque d'être arrêté. Cette perception est un facteur clé pour réduire la vitesse. Les policiers exerceront des contrôles à des endroits où, d'après leur expérience, la vitesse représente un facteur de risque élevé et où la population perçoit un potentiel d'accident réel. L'Opération pieds pesants sera concentrée principalement dans les zones de 50 km/h, 90 km/h et 100 km/h. Rappelons que c'est dans les zones de 90 km/h qu'arrive le plus grand nombre d'accidents mortels et dans celles de 50 km/h qu'arrive le plus grand nombre d'accidents légers et graves.

Un message radio et un message imprimé, produits par la Société de l'assurance automobile du Québec et destinés à faire réfléchir sur les dangers de la vitesse excessive, appuieront les opérations de contrôle.


Des pieds pesants... lourds de conséquences
À égalité avec l'alcool au volant, la vitesse vient au premier rang des causes d'accident au Québec en 2000. Chaque année, elle est responsable de 22,5 % des décès, 17 % des blessures graves et 13 % des blessures légères. Cela représente quelque 170 décès et 6 350 blessés. Dans la région de l'Estrie, la vitesse est la première cause indiquée par les policiers pour 22,5 % des victimes décédées ou blessées gravement, par rapport à 17,8 % pour l'ensemble du Québec. Elle est la cause de 8 décès et de 314 blessés annuellement.


Un défi collectif
La sécurité routière est un défi collectif qui repose sur la responsabilité de chaque conducteur et conductrice. Notre vie et celle des autres dépendent de notre comportement derrière le volant. Il faut s'en rappeler lorsqu'on a tendance à avoir le pied pesant!

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11