Écrivez-nous!


Communiqués

En Estrie, on a eu à l'oeil les pieds pesants

Sherbrooke, le 13 décembre 2001 - Les services policiers de l'Estrie, en collaboration avec la Société de l'assurance automobile du Québec et Transports Québec, sont heureux d'annoncer que l'Opération pieds pesants, qui s'est déroulée du 23 mai au 30 septembre dernier, a remporté un franc succès. En effet, de nombreuses opérations policières ont permis de réduire la vitesse sur la presque totalité des 15 sites ciblés.

Au total, les policiers ont réalisé plus de 1 700 heures durant les opérations de contrôle. Près de 4 000 véhicules ont été interceptés et 3 180 constats d'infraction ont été remis. Ceux-ci ont entraîné 6 575 points d'inaptitude chez les conducteurs fautifs.

Rappelons que l'Opération pieds pesants est un programme régional de contrôle de la vitesse développé par la Société de l'assurance automobile du Québec. Elle vise essentiellement à réduire la vitesse et à accroître la perception du risque d'être arrêté. Elle comprend la diffusion de messages de sensibilisation jumelée à la réalisation d'opérations intensives de contrôle policier. En Estrie, ce projet a mis à contribution la Sûreté du Québec ainsi que les services de police de 13 municipalités. Les opérations de contrôle de la vitesse se sont intensifiées sur 15 sites de la région identifiés comme étant à risques.


Des pieds pesants... lourds de conséquences
En 2000 au Québec, la vitesse a fait autant de victimes d'accident que l'alcool au volant. En Estrie, la vitesse est la première cause indiquée par les policiers pour 22,5 % des victimes décédées ou blessées gravement, par rapport à 17,8 % pour l'ensemble du Québec. Elle est la cause de 8 décès et de 314 blessés annuellement.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11