Écrivez-nous!


Communiqués

Bilan de l'opération Hibou - De nombreuses infractions au registre des heures de conduite

Rivière-du-Loup, le 13 septembre 2002 - Le Service Contrôle routier – région de Rivière-du-Loup a dévoilé les résultats de l'opération Hibou qui s'est déroulée 24 heures sur 24, les 10, 11, 12 et 13 septembre. Celle-ci avait pour but de s'assurer que les mouvements de transport effectués de nuit se font de façon sécuritaire et dans le respect des lois et règlements qui régissent le transport par route des marchandises.

Au total, les contrôleurs routiers et les inspecteurs en vérification mécanique de Contrôle routier Québec ont intercepté et vérifié 162 véhicules lourds. De ce nombre, 60 ont été soumis à une vérification mécanique complète et 23 véhicules ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités mécaniques majeures. Par ailleurs, on a décelé des défectuosités mineures sur 41 véhicules et 69 avis d'infractions au Code de la sécurité routière ont été remis.

Il est important de préciser que les véhicules interceptés durant cette opération faisaient l'objet d'une présélection (ciblage). En effet, seuls les véhicules lourds présentant des indices visibles d'un mauvais entretien étaient soumis à une vérification mécanique en règle.

Par ailleurs, sur l'ensemble des véhicules interceptés, 102 étaient non conformes à la réglementation en vigueur. Les infractions constatées concernaient principalement l'état mécanique (45 %) et les heures de conduite (29 %).

Ce nombre élevé d'infractions repose sur un changement de stratégie mis de l'avant par Contrôle routier Québec dans le but d'intervenir beaucoup plus efficacement en matière de contrôle de véhicules lourds. Cette stratégie s'appuie sur la participation d'un plus grand nombre d'agents du contrôle routier et sur une grande mobilité d'intervention qui rendent possible un ratissage systématique des véhicules lourds cherchant à contourner les points de contrôle. Rappelons que les objectifs de Contrôle routier Québec sont d'améliorer la sécurité des usagers de la route, la protection du réseau routier et l'équité entre les transporteurs routiers.

Contrôle routier Québec est une agence autonome de service rattachée à la Société de l'assurance automobile du Québec dont la mission est d'assurer la sécurité des usagers de la route, de protéger le réseau routier et d'assurer l'équité entre les transporteurs.

.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  
.
Dernière modification : 2012-10-11