Écrivez-nous!


Communiqués

Opération « Blocus » de nombreux camions en surcharge

Sainte-Aurélie, le 18 février 2002 - Contrôle routier Québec de la région de Chaudière-Appalaches a procédé, du 11 au 15 février derniers, à une vérification surprise des véhicules lourds dans les régions d'Armstrong, Saint- Zacharie, Saint-Pamphile, Sainte-Aurélie et Daaquam. Cette région frontalière avec les États-Unis donne accès aux forêts américaines et au transport du bois non ouvré vers le Québec. L'opération « Blocus » visait à s'assurer que les conducteurs du Québec ou de l'extérieur circulent de façon sécuritaire et respectent la réglementation concernant ce genre de transport, notamment, l'arrimage, les charges et les dimensions autorisées.

Jusqu'à présent, au cours de cette opération, 150 véhicules ont été interceptés. De ce nombre, 77 étaient conformes en tout point à la réglementation. Soumis à la vérification mécanique, 3 camions constituant un risque réel pour les usagers de la route ont été retirés de la circulation en raison de défectuosités majeures. Les agents du contrôle routier ont constaté 59 infractions au Code de la sécurité routière dont 16 véhicules excédaient les charges permises. Or, comme on le sait, cet état de surcharge peut contribuer de façon importante à la détérioration du réseau routier.

Contrôle routier Québec de la région de Chaudière-Appalaches tient à aviser les propriétaires et exploitants de véhicules lourds que d'autres opérations du genre se tiendront au cours des prochaines semaines afin de réduire les risques inhérents à l'usage de la route, de protéger le réseau routier et d'assurer l'équité entre les transporteurs routiers.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11