Écrivez-nous!


Communiqués

Opération de prévention - Quelques conseils de Contrôle routier Québec pour vous éviter des frais de déménagement imprévus

Montréal, le 30 juin 2004 - Du 25 juin au 2 juillet, le service de Contrôle routier du Grand Montréal procède à des opérations de contrôle des véhicules lourds utilisés pour des déménagements. Une attention particulière est portée à la compétence des conducteurs, à l’arrimage des objets transportés et à l’inscription au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds.

En cette période de déménagement, Contrôle routier Québec tient à vous aviser que si vous comptez louer un camion pour effectuer votre propre déménagement, vous êtes tenu de vous conformer aux articles du Code de la sécurité routière qui s’appliquent aux véhicules lourds. Sinon, vous vous exposez à des amendes qui pourraient augmenter le coût de votre déménagement.


Assurez-vous d’avoir la bonne classe de permis de conduire
Pour conduire un camion de deux essieux ayant une masse nette de 4 500 kg ou plus, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de la classe 3. Cette classe de permis est également nécessaire pour conduire un camion de trois essieux ou plus, peu importe sa masse nette. Rappelons que toute personne qui conduit un véhicule sans posséder de permis de la classe appropriée s’expose à la saisie de ce véhicule, en plus de se voir imposer une amende minimale de 300 $.


Arrêtez-vous aux postes de contrôle
Dès que vous utilisez un véhicule dont la masse nette est de plus de 3 000 kg, vous êtes obligé de vous arrêter aux postes de pesée de la Société de l’assurance automobile du Québec lorsque les feux clignotent, sous peine d’une amende minimale de 350 $.


Fixez le chargement de façon sécuritaire
Le chargement doit être solidement retenu ou suffisamment recouvert de manière qu’aucune partie ne puisse se déplacer ou se détacher du véhicule. Aucun chargement ne peut être placé, retenu ou recouvert de façon à réduire le champ de vision du conducteur, à compromettre la stabilité ou la conduite du véhicule, ou à masquer ses feux et ses phares. Sinon, vous devrez payer une amende pouvant aller de 175 $ à 700 $ selon le cas.


Consultez le Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds
Avant de choisir un déménageur, privilégiez une entreprise bien établie. Assurez-vous qu’elle est inscrite au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds. Vous pouvez consulter ce registre sur le site Web de la Commission des transports du Québec, à l’adresse www.ctq.gouv.qc.ca, ou en composant le 1 888 461-2433.

Contrôle routier Québec est une agence autonome de service rattachée à la Société de l’assurance automobile du Québec. Sa mission consiste à assurer la sécurité des usagers de la route, protéger le réseau routier et maintenir l’équité entre les transporteurs.

.
.
.
Dernière modification : 2012-10-11