Échangez avec nous sur
Facebook Twitter YouTube

Écrivez-nous!


Sécurité routière

Patineurs, planchistes, trottinettes

Patins à roues alignéesLe vélo est très populaire, mais il y a aussi d'autres façons de se déplacer en roulant! Toutefois, avons-nous le droit de circuler sur le réseau routier avec tous ces équipements montés sur roues?

Voici ce que précise le Code de la sécurité routière à ce sujet :

  • PERMIS sur la chaussée : la trottinette sans moteur.
  • INTERDIT sur la chaussée : la trottinette motorisée, les patins à roues alignées, les skis, la planche à roulettes et le véhicule-jouet.

Communiquez avec votre municipalité pour connaître les endroits où vous pouvez utiliser ces équipements en toute sécurité.

Trottinette sans moteur

Pour améliorer la sécurité des usagers de la route, de nouvelles règles sont entrées en vigueur en octobre 2002. Ainsi, les trottinettes vendues ou louées doivent être munies d'au moins un réflecteur ou matériau réfléchissant blanc à l'avant et un rouge à l'arrière. Elles doivent aussi être équipées d'un réflecteur ou d'un matériau réfléchissant rouge de chaque côté de la planche, le plus près possible de la partie arrière. Le commerçant de trottinettes qui contrevient à cette règle est passible d'une amende de 200 $ à 300 $*.

Ces réflecteurs ou ces bandes réfléchissantes sur la trottinette sont obligatoires pour circuler la nuit sur le chemin public. Le conducteur est exempté de cette obligation s'il porte un vêtement ou un accessoire muni d'un matériau réfléchissant visible par les usagers de la route.

Enfin, la trottinette doit être munie d'un système de freins agissant sur la roue arrière. Les freins doivent être assez puissants pour immobiliser rapidement la trottinette quand le conducteur circule sur une chaussée pavée, sèche et plane.

Les amendes prévues
Infraction Amende*
* D'autres frais peuvent s'ajouter au montant de l'amende prévue par le Code de la sécurité routière (contribution au régime d'indemnisation des victimes d'actes criminels [IVAC], frais de greffe, etc.).
Circuler sur la chaussée avec des patins, des skis, une planche à roulettes ou un véhicule-jouet. 30 $ à 60 $
Circuler sur la chaussée avec une trottinette sans freins sur la roue arrière. 15 $ à 30 $
Circuler avec une trottinette la nuit sans être visible par les usagers de la route. 25 $ à 50 $
Circuler sur le chemin public avec une trottinette motorisée. 100 $ à 200 $
.
.

Faire connaître cette page :

.
Dernière modification : 2013-01-16