Échangez avec nous sur
Facebook Twitter YouTube

Écrivez-nous!


Sécurité routière

C'est la loi!

Depuis le 1er janvier 1990, la loi exige que les enfants de moins de cinq ans soient installés dans un siège d'auto s'ils ne peuvent pas porter correctement la ceinture de sécurité.

En 2002, des modifications importantes ont été apportées à l'article 397 du Code de la sécurité routière. Ainsi, dans un véhicule en mouvement, tout enfant qui mesure moins de 63 cm en position assise (du siège au sommet du crâne) doit obligatoirement être installé dans un siège d'auto pour enfants adapté à son poids (siège de nouveau-né, siège d'enfant ou siège d'appoint).

Toutefois, les enfants qui mesurent 63 cm ou plus en position assise (du siège au sommet du crâne) devraient être installés dans un siège d'appoint tant qu'ils ne peuvent pas utiliser la ceinture de sécurité seule de façon sécuritaire. Pour être sécuritaire, la ceinture doit passer sur la clavicule et sur les hanches de l'enfant. De plus, lorsque l'enfant est assis sur la banquette, il doit avoir le dos bien appuyé au dossier et les genoux pliés au bout du siège.

En taxi

À bord d'un taxi, à défaut de siège d'auto pour enfants, l'enfant doit porter la ceinture de sécurité, sauf s'il est trop petit pour se tenir droit seul. Dans ce cas, il est recommandé d'attacher votre ceinture puis de prendre l'enfant dans vos bras. Il est important de ne pas l'attacher avec vous parce qu'en cas de freinage brusque ou d'impact, vous pourriez l'écraser de votre poids.

Pénalités

En plus de mettre la vie de votre enfant en péril, vous commettez une infraction si vous contrevenez à ces règles de sécurité. Vous pourriez recevoir une amende de 115 à 154 $ et trois points d'inaptitude.

.
.

Faire connaître cette page :

.
Dernière modification : 2013-03-21