Échangez avec nous sur
Facebook Twitter YouTube

Écrivez-nous!


Sécurité routière

Contrôle électronique de la stabilité (ESC)

Qu'est-ce que l'ESC?

Contrôle électronique de la stabilité (ESC)Le contrôle électronique de la stabilité (ou ESC pour Electronic Stability Control ) est un système de sécurité que l'on retrouve de plus en plus sur certains véhicules. Il réduit les risques de dérapage et les pertes de contrôle. Cependant, l'ESC ne remplace pas un comportement sécuritaire sur la route!

L'ESC vous aide à conserver la maîtrise de votre véhicule, notamment lorsque vous braquez ou freinez brusquement pour éviter un obstacle ou lorsque la chaussée est glissante.

Pour que l'ESC soit le plus efficace possible, il est essentiel d'avoir des pneus adaptés aux conditions routières, en bon état et bien gonflés.

Comment fonctionne l'ESC?

Ce système a recours à des capteurs qui mesurent plusieurs paramètres (angle du volant, trajectoire du véhicule, etc.) afin de déterminer les risques de dérapage.

Lorsqu'il y a dérapage, l'ESC actionne les freins d'une ou de plusieurs roues et augmente ou réduit la puissance transmise à une ou à plusieurs roues afin de maintenir le véhicule sur sa trajectoire et d'éviter une perte de contrôle.

Comment se procurer ce système?

L'ESC est offert en équipement de série ou en option sur certains modèles de véhicules neufs. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire. Certains véhicules d'occasion récents en sont aussi équipés. Notez toutefois que ce système peut être installé sur un véhicule uniquement si cela a été prévu à l'origine par le constructeur.

Quelques données

  • Environ 48 % des collisions graves sont causées par des pertes de contrôle;
  • Environ 23 % des accidents avec blessés impliquaient un seul véhicule (automobile ou camion léger);
  • L'ESC pourrait réduire ces événements de 20 à 40 %.
.
.
A  •  A+  •  A++   •Imprimer    •Envoyer à un ami  

Faire connaître cette page :

.
Dernière modification : 2013-01-17